Les voix des terres rouges
Rencontre choeur & orchestre
transfrontalière
Participez à un projet d'envergureAvec l'Orchestre national de Metz
Dans le cadre d'Esch2022 - Capitale européenne de la culture

- Qui ?
Choristes amateurs de Lorraine et du Luxembourg accompagnés par l'Orchestre national de Metz - Quoi ?
Création d'une oeuvre inédite de 45 minutes Catherine Kontz (composition)
Carla Lucarelli, Gilles Ortlieb (textes) / Catherine Kontz, Armand d'Angour (prologue)
Une oeuvre majeure sera abordée en parallèle de la commande - Où ?
Luxembourg et Lorraine
3 concerts à l'Arche de Villerupt, à l'Artikuss de Sanem et à l'Arsenal de Metz - Quand ?
Octobre 2021 à juin 2022
Concerts les 17, 18 et 19 juin 2022 - Les chiffres clés
100 choristes amateurs et 72 musiciens
3 concerts dans des lieux de prestige
Pour cette nouvelle pièce pour choeur et orchestre de grande envergure, la compositrice Catherine Kontz s'est inspirée de la géologie du bassin minier du Luxembourg et de la Lorraine, et de son histoire. La forme et l'orchestration suivent la composition du sol avec ses différentes couches siliceuses, calcareuses et sablonneuses qui varient du vert au rouge, en passant par le gris, le jaune, le brun, même le noir ! Au fur et à mesure que ces couches se multiplient, les harmonies se changent, se tassent, se transforment. Le choeur, protagoniste de l'ensemble, nous raconte la petite histoire et rappelle aussi quelques moments-clé historiques. La pièce sera créée dans le cadre d'Esch 2022, capitale européenne de la culture, avec des textes de deux auteurs qui ont une affinité pour la région : Carla Lucarelli et Gilles Ortlieb. Ancrés dans la musique, ces écrits donnent voix aux habitants de ces terres rouges, d'autrefois et d'aujourd'hui.
Orchestre national de Metz
L'Orchestre national de Metz donne, avec ses 72 musiciens, environ 80 concerts et représentations par an, à Metz dans la magnifique salle de l'Arsenal où il est en résidence permanente et à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, dans l'ensemble de la région Grand Est (Reims, Strasbourg...), à travers le reste de la France (Paris, Chaise Dieu...), sur les territoires internationaux de proximité (Allemagne, Luxembourg, Belgique) et même à des milliers de kilomètres (notamment en Autriche au prestigieux Konzerthaus de Vienne !). Fer de lance de la Cité musicale-Metz, l'Orchestre national de Metz poursuit le développement d'un vaste réseau national mais aussi transfrontalier d'orchestres et de salles de spectacles.
Composition : Catherine Kontz
Catherine Kontz est née au Luxembourg en 1976. À côté de ses études au lycée classique de Luxembourg, elle suit les cours de piano de Michèle Ries au Conservatoire de Luxembourg où elle remporte un 1er Prix. Ses études en musique à Londres avec John Tilbury et Roger Redgate la mènent jusqu'au PhD en composition. Dans le cadre de son doctorat à Goldsmiths, University of London, elle crée l'événement avec la production de son opéra-mime MiE au Théâtre The Space (elle en signe la musique, la production et la mise en scène). Depuis lors, elle n'a cessé de s'investir dans le monde de l'opéra et du théâtre musical contemporains. Un grand nombre de commandes de créations ont suivis depuis, notamment la création de son opéra Neige (2013) au Grand Théâtre de Luxembourg en collaboration avec l'ensemble Lucilin, Fruitmarket (2016), pour l'orchestre BBC Scottish Symphony, ou encore The Waves (2020) pour Les Solistes Européens Luxembourg. Sa musique est régulièrement à l'affiche de festivals de musique contemporaine, comme Rainy Days Luxembourg ou Tête-à-Tête Opera Festival et Huddersfield Contemporary Music Festival en Angleterre et ses pièces ont été interprétées par des artistes renommés comme ensemble recherche, l'ensemble vocal Exaudi, Cathy Krier, Eriikka Maalismaa, Monica Germino. La compositrice aime aussi explorer la musique en dehors des scènes et des normes classiques. Elle travaille par exemple sur une pièce-marathon de 12 heures pour voix et électronique (spatial sound). La promenade sonore Fleet Footing ancrée dans la psychogéographie et suivant le cours de la rivière sous-terraine Fleet à travers Londres, a aussi connu beaucoup de succès et était nominée pour le prix Quattropole de musique en 2019. Catherine vient de signer une nouvelle pièce-aventure : Driwwer Drënner Drop, une promenade sonore autours des ponts - qui sera créée dans le cadre des Rainy Days avec une centaine de jeunes musiciens de l'UGDA (Fédération Nationale de musique du Grand-Duché de Luxembourg) dans le centre de Luxembourg-ville.
Direction du choeur : Jorge Carvalho Alves
Jorge Carvalho Alves a fait des études de direction chorale à l'Instituto Gregoriano de Lisboa et à l'École Superior de Música de Lisboa. Il a suivi plusieurs cours de direction chorale et technique vocale au Portugal et à l'étranger. En tant que ténor, il a chanté dans de nombreux choeur et dans le quatuor vocal Tetvocal avec lequel il participe à des concerts partout au Portugal, en tournée au Brésil, en Thaïlande et en Chine jusqu'en 2008. Il a débuté sa carrière en tant que chef de choeur au sein du Coro de Câmara Syntagma Musicum, un groupe qu'il a fondé en 1985 et qui a remporté le premier prix du concours « Nouvelles valeurs de la culture – Musique chorale ». Son activité de chef de choeur s'est développée avec de nombreux groupes au Portugal. En 2015 il a fondé le CILC – Coro Infantil Lisboa Cantat et EVUL – Ensemble Vocal da Universidade de Lisboa. Actuellement, il travaille également au Luxembourg avec les choeurs Concordia de Erpeldange, Choeur de Ste Cécile de Gilsdorf et l'Jorge Carvalho Alves. Il a enseigné les matières de choeur et éducation musicale au Conservatoire Régional de Covilhã, à l'École Professionnelle de Musique d'Évora et dans plusieurs établissements d'enseignement. Il organise régulièrement au Portugal et à l'étranger des stages de chant choral pour jeunes.
Direction de l'orchestre : Pieter-Jelle de Boer
Né aux Pays-Bas et installé en France, Pieter-Jelle de Boer est un musicien complet qui passe avec aisance des claviers de l'orgue et du piano, au pupitre de direction d'orchestre sans oublier la table de travail du compositeur. Ce musicien de son temps, hostile à toute idée de spécialisation, aime diriger Janáček avec le choeur Accentus, enregistrer Rachmaninov au piano ou encore diriger Beethoven. Premier Prix de direction d'orchestre du CNSMDP en 2007, invité des meilleurs orchestres européens, Pieter-Jelle de Boer est nommé Directeur musical de l'Orchestre des Pays de Savoie en 2021.
Répétitions
Mardi 09/11 à 20h - Luxembourg
Lundi 29/11 à 20h - Thionville
Mardi 14/12 à 20h - Luxembourg
Lundi 10/01 à 20h - Thionville
Samedi 29/01 de 9h30/12h30 - Luxembourg
Lundi 21/02 à 20h - Thionville
Mardi 15/03 à 20h - Luxembourg
Lundi 25/04 à 20h - Thionville
Samedi 21/05 de 9h30/12h30 - Thionville
Mardi 31/05 à 20h - Luxembourg
Lundi 13/06 à 20h - Lieu à venir
Choeur & orchestre : Jeudi 16/06
17, 18 et 19 juin 2022 : 3 concerts - Arche de Villerupt / Artikuss de Sanem / Arsenal de Metz
Un projet porté par la Cité musicale-Metz
l'INECC Luxembourg & l'INECC Mission Voix Lorraine
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est le fruit de l'histoire de la ville de Metz et de la région Grand Est traditionnellement acquises à la musique. Projet précurseur en France sur ce modèle, la Cité musicale-Metz rassemble les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, Bam et Trinitaires) et l'Orchestre national de Metz dans un projet ambitieux au service de la création et de l'innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et les disciplines, en faveur du public et des amoureux de la musique.
« Si tu peux parler, tu peux chanter ! » C'est la devise de l'Institut Européen de Chant Choral (INECC). Chanter ensemble crée une atmosphère unique et enrichissante. De plus, appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l'écoute de l'autre. Aussi beau et naturel que puisse être le chant, il mérite cependant un minimum d'encadrement et d'organisation. L'INECC Luxembourg a pour objectif de promouvoir le chant choral au Luxembourg, à donner accès à tous et à former les jeunes talents qu'il nous faut pour soutenir le travail des chorales au Luxembourg. Les activités programmées s'adressent donc à un large public.
Centre de ressources pour le développement des pratiques chorales et vocales, l'INECC Mission Voix Lorraine est au service de tous ceux qui, professionnellement ou pour leur loisir, font de la voix un outil d'expression et de communication privilégié. Créé en 1992 sous l'impulsion conjointe du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Lorraine) et du Conseil Régional de Lorraine pour contribuer au développement du chant choral, nos domaines de compétences s'élargissent aujourd'hui à toutes les formes de pratique vocale. Nos principaux axes d'intervention sont : l'information, la formation, l'action culturelle et éducative, la coordination et l'accompagnement de projets, l'observation et la connaissance des pratiques vocales sur le territoire.